Intime : la Médecine Esthétique Génitale chez l’Homme . La pénoplastie médicale par injection d'acide hyaluronique

I) La Medecine Esthetique Génitale Intime chez L'Homme: la pénoplastie médicale mais pourquoi?

 

La Médecine Esthétique Génitale Intime est une toute nouvelle discipline, une spécialité complémentaire  à la Médecine Esthétique Anti-âge, médecine holistique qui s’intéresse au vieillissement sous toute ses formes.

Chez l’Homme, une demande fréquente en Médecine Esthétique Génitale est la pénoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique. 

Elle concernerait  45% des hommes aux USA!

Après une description épidémiologique du profil patient, nous aborderons les indications de la pénoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique, les effets visibles et les bénéfices patients ; les effets indésirables et le protocole thérapeutique.

Enfin, nous comparerons la pénoplastie médicale à la pénoplastie chirurgicale.

II) La Medecine Esthetique Génitale chez l’Homme : la pénoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

 

La pénoplastie médicale par injection d'acide hyaluronique est une technique récente d’augmentation stricte du diamètre ou de la circonférence de la verge. Il n’y a pas d’allongement de la verge sauf au repos.

C’est une demande croissante que l’on rencontre chez 3 types de profils patients : le sujet jeune, le sportif, le patient intimement très actif.

C’est une demande issue du syndrome du « vestiaire » où les Hommes sont gênés par leurs organes génitaux dans les situations de nudité ou quasi-nudité : piscine, saunas, hammams, vestiaires sportifs.

Il est évident qu’il existe une influence non négligeable des films classés X.

 

la medecine esthetique genitale chez l'Homme la pénoplastie medicale par acide hyaluronique

III) La Medecine Esthetique génitale chez l'Homme: les indications de la pénoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique

 

Le désir d’augmentation de la circonférence de verge se justifie sur les sexes trop menus ou sur des demandes d’amélioration de l’aspect esthétique de leur sexe pour augmenter leur assurance, leur confiance en eux.

 

IV) La Medecine Esthetique Genitale chez l'Homme: les effets visibles et les bénéfices patients de la pénoplastie médicale en Medecine Esthetique génitale

 

Immédiatement après les injections d'acide hyaluronique, le sexe paraît augmenté en circonférence, l’aspect sensitif et esthétique sont optimisés et suivent de la même façon, l’évolution du diamètre du sexe en post injection. Les effets durent en moyenne environ 18 mois.

 

LaMedecine Esthetique Genitale chez l'Homme la pénoplastie médicale par injection d'acide hyaluronique Clinique Rivoli Massena 1

Evolution de l'augmentation de la circonférencienne pénienne après injection d'acide Hyaluronique en fonction du temps (période de 18 mois) . (1) et extrait mémoire DUMEG 2024 : Pénoplastie médicale: efficacité et sécurité des fillers .

 

La Medecine Esthetique Genitale chez l'homme la pénoplastie médicale par injection d'acide hyaluronique Clinique Rivoli Massena2

Courbe de satisfaction de l'aspect esthétique (haut) et de la sensation sexuelle (bas) après injection d'acide hyaluronique en fonction du temps (période de 18 mois)  (1) et extrait mémoire DUMEG 2024 : Pénoplastie médicale: efficacité et sécurité des fillers .

 

V) La Medecine Esthetique Genitale chez l'Homme: les effets indésirables de la pénoplastie médicale par injection d'acide hyaluronique.

 

A coup sûr, après la première injection d'acide hyaluronique, sur du cours terme, il existe un œdème, éventuellement des hématomes mais cela reste bénin et résorbable spontanément dans la semaine suivant le geste de Médecine Esthétique.

 

A coup sûr aussi, il y aura aussi une asymétrie justifiant le recours à une deuxième injection d’ajustement à 6 mois post acte.

VI) La Medecine Esthetique Genitale chez l'Homme : le protocole de traitement de la pénoplastie médicale en Médecine Esthétique génitale 

 

Une préparation antiseptique est débutée les jours précédents à domicile, poursuivie le jour même de l’acte et les jours qui suivent.

Un massage est vivement conseillé dans les 2 semaines suivants la pénoplastie médicale.

Aucune activité sexuelle ne peut être pratiquée dans les 2 semaines suivants l’acte de pénoplastie médicale.

 

VII ) La Medecine Esthetique Génitale chez l'Homme :  la pénoplastie médicale comparée à la pénoplastie chirurgicale :

 

La comparaison respective des techniques se résume au tableau suivant :

 

Type de pénoplastie Médicale Chirurgicale
Morphologie type du patient Maigre Gras
Technique utilisée Injection d’acide hyaluronique Liposuccion puis lipofilling
Type d’anesthésie Locale Générale
Actes Ambulatoire (en cabinet) Hospitalisation (chirurgie)
Résultats Immédiatement visibles et prédictifs Différés
Douleur ? Peu douloureux Douloureux le temps de la cicatrisation
Suites Faibles de quelques jours (1 semaine) Plus lourdes de 6 semaines
Complications potentielles -Œdème

-Hématomes

-Asymétrie justifiant une 2èm injection d’ajustement à 6 mois post acte

-Nodules

-Identiques à la technique  médicale

-Kystes huileux

 

 

VIII) En conclusion, la Medecine Esthetique Genitale chez l'Homme : la pénoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique 

 

Est une nouvelle technique de rajeunissement de la sphère génitale chez l’Homme.

C’est une technique récente, qui  justifie un examen clinique soigneux.

Elle comporte des effets indésirables le plus souvent transitoires mais nécessite toujours une deuxième injection de correction d’asymétrie à 6 mois post acte.

Elle comporte de nombreux avantages par rapport à la technique de pénoplastie chirurgicale, notamment la récupération rapide et la réalisation de l'acte en ambulatoire, sans anesthésie générale.

Bibliographie : 

(1) Yang D.Y, Jeong H.C, Ko K et al. Comparaison of clinical outcomes between Hyaluronic Acid and Polylactic Acid Filler Injections for Penile Augmentation in Men Reporting a Small Penis : A multicenter Patient Blinded/ Evaluator Blinded, non Inferiority, randomized comparativ Trials with 18 Months of Follow up. J. Clin. Med ; 2020,9,1024 : 1-13

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?