L’Apnée du Sommeil et la Médecine Esthétique Anti-âge
Accueil » Nos solutions de médecine esthétique et anti-âge »
Pourquoi parler d’Apnée du Sommeil en Médecine Esthétique et Anti-âge ?
La Médecine Esthétique Anti-âge est une spécialité médicale de prévention contre les signes du vieillissement et notamment le vieillissement accéléré.
Elle comporte naturellement un volet nutritionnel et micro-nutritionnel qui sont très fréquemment utilisés pour rechercher les causes ou traiter un état de fatigue.
Le sommeil associé au ronflement peut être une cause de fatigue chronique qui nous fait suspecter un éventuel Syndrome d’Apnée du Sommeil.
L’Apnée du Sommeil dans le champ de la Médecine Esthétique Anti-âge.
Définition et épidémiologie :
C’est un syndrome qui représente environ 3,5 à 7% de la population générale.
Les facteurs de risques sont l’obésité, l’âge, le contexte familial, les médicaments du quotidiens (benzodiazépines) et les maladies du patients (comorbidités) : le diabète, l’infarctus du myocarde, les AVC, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), les maladies psychiatriques.
L’obésité et les maladies cardiovasculaires sont des maladies croissantes dans notre société par notre mode de vie, notre sédentarité et notre alimentation.
Le Syndrome d’Apnée du Sommeil est intimement mêlé à l’obésité et aux maladies cardiovasculaires : 30 à 80% des diabètes ou des patients aux antécédents d’AVC, d’infarctus du myocarde, de BPCO présentent un Syndrome d’Apnée du Sommeil.
Les signes cliniques
Ils correspondent à une somnolence en journée, à un ronflement nocturne, aux apnées constatées par le conjoint, à un réveil nocturne pour uriner, une sensation d’étouffement nocturne, une fatigue chronique, des maux de têtes matinaux, une hypertension artérielle.
La première cause d’hypertension artérielle chez un sujet jeune est le Syndrome d’Apnée du Sommeil !
Le diagnostic
Le diagnostic repose sur la conjonction à la fois du « terrain du malade », aux signes cliniques évocateurs de Syndrome d’Apnée du Sommeil et à la Polygraphie Ventilatoire Nocturne (score IAH ou index Apnée Hypopnée).
La Polygraphie Ventilatoire Nocturne est un test diagnostic ambulatoire qui enregistre les paramètres essentiels au diagnostic durant une seule nuit.
Ce test se fait au domicile du patient et rapporté par le patient lui-même à la Clinique.
Un score IAH supérieur à 15 associé à un terrain évocateur, aux signes cliniques caractéristiques traduisent un Syndrome d’Apnée du Sommeil.
Il est modéré si l’IAH est compris entre 15 et 30 ou sévère si l’IAH est supérieur à 30 ou si supérieur à 15 associés au diabète ou à un AVC, à l’infarctus du myocarde ou à la BPCO.
Les traitements et le suivi du Syndrome d’Apnée du Sommeil dans le champ de la Médecine Esthétique et Anti-âge.
1. Une bonne hygiène alimentaire et l’activité sportive
Il faut perdre du poids en réinstaurant une bonne alimentation et pratiquer régulièrement du sport.
2. La Pression Positive Continue (PPC)
C’est le traitement de première intention dans le cas d’un Syndrome d’Apnée du Sommeil sévère avec un score IAH supérieur ou égal à 30 ou compris entre 15 et 30 si associé aux AVC, infarctus du myocarde, diabète, BPCO, asthme sévère
3. L’Orthèse d’Avancée Mandibulaire (OAM)
Est une sorte de gouttière confectionnée sur mesure par votre dentiste ou stomatologue ou votre orthodentiste.
Elle est à mettre la nuit pendant le sommeil.
Elle consiste à ouvrir l’orifice des voies aériennes supérieures en projetant la mandibule vers l’avant.
Elle est indiquée en cas d’échec de la PPC ou si le Syndrome d’Apnée du Sommeil est modéré. (IAH compris entre 15 et 30)
4. Le Laser Night Lase
Traitement de seconde intention, en cas d’échec des traitements précédents ou simplement comme traitement du ronflement.
Beaucoup de patients sont en échec de traitement s’ils ne tolèrent pas le masque de la PPC ou la gouttière en bouche la nuit. (OAM).
Le laser est un traitement de seconde intention qui est utile pour ouvrir l’orifice des voies aériennes supérieures en chauffant doucement mais longuement les piliers du voile du palais.
Il n’y a plus besoin de PPC ou d’OAM et cela réduit nettement les ronflements.
3 séances sont nécessaires : J0, J15 et J45.
Il n’y a pas de douleur, pas d’anesthésie, pas de suite.
Le retour à une vie normale est immédiat après la séance.
Les effets vont durer 1 ans et il faudra refaire seulement une séance annuellement.
5. Suivi
En cas de prescription initiale de PPC ou d’OAM, il faut refaire un contrôle polygraphique dans les 4 mois qui suivent la prescription.
Ensuite, si le traitement est efficace et bien suivi par le patient, le traitement est reconduit pour un an.
Les contrôles se font ensuite annuellement.
Pour le laser Night Lase,
Le traitement initial comporte 3 séances laser puis réévaluation une fois par ans pour refaire une séance.
Les Prix
Tarifs TTC par séance
Selon prestataire pour la Pression Positive Continu et l’Orthèse d’Avancée Mandibulaire. (Prise en charge par l’Assurance Maladie)
Pour le laser Night Lase, le prix est à 200 euros TTC par séance, à raison de 3 séances espacées de 15 à 30 jours puis une séance annuelle. (Non pris en charge par l’Assurance Maladie.)
Pour plus d'informations
Retrouvez notre article sur les lasers dans notre blog.