Tout savoir sur le lifting médical en Médecine Esthétique

Pourquoi parler de lifting médical en Médecine Esthétique ?

 

Avec le temps, les injections sur le visage deviennent inutiles  parce que le relâchement du visage devient prédominant.

Il faut alors restaurer l’architecture du visage en créant  un effet retenseur  c’est-à-dire un lifting.

Le lifting est une technique de remise en tension  de la peau relâchée.

Il existe le lifting médical et le lifting chirurgical.

Le lifting chirurgical est réservé pour les degrés de relâchement importants ou pour les situations de relâchement présentant un échec ou présumant d’un échec des traitements médicaux.

 

Le lifting médical est indiqué dans les premiers signes de relâchement de la peau.  Ils affectent toutes les zones du visage et plus ils sont visibles, plus le degré de relâchement est important :  cernes creux, fossettes au sein de la pommette, bourrelet au-dessus du sillon naso-génien, plis d’amertumes, bas joues, encoche de la mâchoire inférieure, rupture de l’ovale du visage, double menton, relâchement du cou.

D’autres signes peuvent être associés telles les paupières relâchées avec les poches.

 

Il existe trois manières de réaliser un lifting médical.

La première qui est une technique, sans suite, pour les prémices du relâchement du visage : le lifting laser 4D. Elle est réservée pour les sujets de 35 à 45 ans.

La deuxième technique correspond au lifting par laser de Resurfacing, réservé pour les sujets au-delà de 45 ans sans limite d’âge après.

La troisième technique consiste à employer des fils tenseurs.

Nouveau lifting médical très tendance en Médecine Esthétique : le lifting laser 4D

 

Le lifting laser 4D est la solution de lifting médical sans suite, sans contrainte.

Ce lifting se réalise par l’usage de 2 longueurs d’ondes couplées : l’Erbium Yag (2940nm) et le YAG (1064 nm).

Le procédé se réalise en 4 étapes : la première consiste à réaliser un chauffage doux mais prolongé de la face interne des joues (endo buccale) : Smooth Erbium Endocavitaire.

Les 2 autres étapes consistent à utiliser le laser Nd YAG en 2 configurations différentes : un mode de tir ultra court (Frac 3 de l’ordre du millisecondes) et le mode Piano qui correspond à des impulsions de l’ordre de la seconde pour chauffer davantage en profondeur la peau.

Enfin, la 4èm étape correspond à un Erbium peel superficiel, c’est-à-dire un fin peeling très superficiel pour améliorer ridules, déshydratation visage.

Les résultats sont visibles dès la fin de séance.

Le protocole de traitement est de 4 séances espacées d’un mois. Il faut donc peu de séances pour obtenir un résultat et n’est pas traumatisant.

Le lifting médical en Médecine Esthétique par le laser de Resurfacing

 

Le lifting médical  par le laser de resurfacing cutané est indiqué dans les signes de relâchement modéré avec une dégradation de la qualité de peau : ridules, code barre de la lèvre supérieure, rides en nappe péribuccale.

On peut traiter toutes les zones du visage : visage entier, le cou et le décolleté.

Le protocole comprend   2 séances espacées de 6 semaines d’intervalles.

S’ensuit une phase de cicatrisation de 7 jours après chaque séance laser.

 

Le lifting médical en Médecine Esthétique par les fils tenseurs, une autre alternative contre le relâchement de peau.

 

Les fils tenseurs sont la dernière alternative au  lifting médical laser.

La technique consiste à introduire des fils résorbables sous cutanés, dotés de cônes, pour lifter la peau relâchée.

Il y aura une correction visible immédiatement après la mise en place du fil tenseur  et dans un second temps, au troisième mois après la mise en place, moment où le fil se dégrade stimulant la synthèse de collagène de type I pour le raffermissement de la peau, l’élasticité.

Il faut compter une période de 7 à 10 jours pour achever la cicatrisation.

Les fils tenseurs sont réservés pour traiter le relâchement de peau plus important sans avoir de ridules ou de rides associées en nappe.

 

En conclusion , en Médecine Esthétique, le lifting médical

 

Le lifting médical comprend 2 types de techniques : le laser et les fils tenseurs.

Dans le laser, il existe deux variétés de traitement : le lifting laser 4D pour les formes les plus légères de relâchement et le lifting laser de resurfacing consistant à réaliser une ablation fractionnée de la peau pour faire disparaître les signes les plus marqués du vieillissement.

Les fils tenseurs sont l’alternative au laser, réalisés en une seule séance pour les formes plus importantes de relâchement de la peau.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?