Les Injections clandestines d’acide hyaluronique ou d’autres produits. Le nouveau vrai danger !
Pourquoi parler des injections clandestines ?
Ce blog est écrit pour prendre conscience d’un phénomène en pleine croissance : les injections clandestines. Parler des dangers des injections clandestines peut paraître évident pour certains, un peu moins pour d’autres. Le but est de sensibiliser de nouvelles lectrices ou de nouveaux lecteurs, plus inhabituels, pour les prévenir de ce danger. Il est d’ailleurs relayé sur les réseaux sociaux.
Pourquoi les injections clandestines d’acide hyaluronique ou d’autre produits de comblements sont-elles dangereuses ?
Les dangers liés aux injections d’acide hyaluronique clandestines !
Mais elles restent chères et inaccessibles pour certains.
Et certains prennent le risque de s’adresser à des non-médecins ce qui les exposent à des dangers liés aux injections parce qu’ils ne connaissent pas la médecine, les précautions à prendre
Ces principaux dangers sont les suivants :
- La nécrose c’est à dire une destruction irréversible d’un tissu par un embole (ou bouchon) d’acide hyaluronique dans un vaisseau sanguin
- Une infection
- Un aspect non naturel et inesthétique lié à des sur-corrections ou à des sous corrections par injections
- Des réactions d’intolérance, voir des allergies, ou des chocs anaphylactiques (allergie gravissime) liés à des produits non conformes, contrefaits, issus d’un marché parallèle.
- Nature, origine du produit injecté en lui-même et l’absence de traçabilité des produits injectés.
Il est rappelé que les injections d’acide hyaluronique ou autres produits injectables ne peuvent être réalisées que par des Médecins sinon il s’agit d’un exercice illégal de la Médecine. (Code Pénal)
Peut-on prendre en charge médicalement les dangers liés aux injections d’acide hyaluronique clandestines ?
Quasiment pas.
Tout dépend du type de dangers issus de ces injections clandestines.
La nécrose est irrécupérable.
Les réactions d’intolérance, d’allergie ne peuvent être résolus que si on connaît la nature des produits injectés.
Reprendre des aspects inesthétiques n’est pas toujours possible surtout si l’on ne connaît pas la nature du produit injecté par risque d’incompatibilité des « produits injectables ».
Comment reconnaître des injections clandestines d’acide hyaluronique ou d’autres produits ?
Il existe différents critères non exhaustifs :
- Toute injection réalisée par un non-médecin
- L’absence de références officielles comme par exemple, l’inscription à un Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, un numéro RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé), l'absence de diplômes officiels, une absence de méthode de prise de rendez-vous reconnue et officielle
- Le lieu de réalisation des actes inapproprié
- La méthode de communication avec un discours décalé, une exhibition de résultats irréalistes ou faux.
- Les injections clandestines se trouvent très souvent sur les réseaux sociaux qui dopent leurs expansions. Il faut savoir triller les bonnes et les mauvaises informations
- Méfiance sur les prix cassés, hors du marché
- Le profil à risque des potentiels consommateurs : sujets jeunes ou à faibles revenus, à tendance naïve, qui suivent de « mauvaises » influenceuses abusant largement de filtres.
Le phénomène des injections clandestines d’acide hyaluronique ou d’autres produits est en pleine expansion.
Les autorités officielles alertées :
L’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament), a reçu, depuis le début 2022, de nombreux signalements (au moins une quarantaine) sur des complications liées aux injections clandestines.
Le Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SNCPRE) comme d’autres syndicats de Médecine Esthétique, la Société Française de Médecine Morphologique et Anti-âge (SOFMMAA) ou le Syndicat National de Médecine Esthétique (SNME) ont largement relayé cette information pour alerter les autorités sanitaires.
Quelle ampleur en France ?
Il est difficile de répondre.
En conclusion, les injections clandestines d’acide hyaluronique ou de tout autre produit:
Sont dangereuses et peuvent laisser des séquelles esthétiques irréversibles voir des traitements esthétiques ultérieurs impossible à faire.
La Médecine Esthétique est une discipline formidable parce qu’elle est exigeante, demande de la dextérité pour permettre aux patients de retrouver leur estime, d’accompagner ou de prévenir leur vieillissement accéléré global ou plus ciblé : cheveux ou peau.
La Médecine Esthétique peut être débuté aux alentours de 25 ans, prise en charge régulièrement avec des actes de rappels annuels, peu nombreux mais au bon endroit comme les injections.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?