Gestion de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique pendant toute l’année à la Clinique Rivoli Massena

Problématique de la gestion de l'épilation laser définitive sur l'année en Clinique de Médecine Esthétique Rivoli Massena

 

L’épilation laser définitive est la référence en matière de dépilation rapide, qui se maintient dans le temps. Le bronzage n’est pas forcément un problème à l’inverse d’une exposition au soleil après une séance d’épilation laser.

Nous verrons les aspects pratiques de l’épilation laser ainsi que le meilleur moment pour démarrer les séances d’épilation laser à la Clinique de Médecine Esthétique Rivoli Massena.

 

L’épilation laser en Médecine Esthétique et le bronzage

 

Principe de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique

L’épilation laser est connue depuis 50 ans et on a en un large recul. Elle est basée sur la lumière de haute énergie mono chromatique ou de couleur unique ciblant un chromophore c’est-à-dire une couleur cible du laser. C’est la mélanine dans le cas d’une peau Caucasienne ou l’hémoglobine dans le cadre des peaux foncées.

 

Le bronzage et l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique

Le bronzage correspond à un dépôt superficiel de grains de mélanines dans notre peau, en réponse à l’exposition au UV.

Ce dépôt superficiel va protéger notre peau de la pénétration des UV.

Il y a un risque de brûlure avec le laser de type Alexandrite, utilisé pour les peaux claires à poils foncés.

A ce moment-là, on recourt au laser pour peau foncée de type YAG qui est le plus adapté pour les peaux bronzées ou foncées et qui est la référence en matière d'épilation laser définitive.

 

Epilation laser tout au long de l'année en Médecine Esthétique Clinique Rivoli Massena 2

L’exposition au soleil et l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique

 

Il ne faut pas confondre peau bronzée et exposition au soleil après une séance d'épilation laser.

En effet, une peau bronzée peut effectuer une séance d’épilation laser en utilisant un laser pour peau foncée : le laser YAG.

En revanche, après une séance d’épilation laser, quel que soit le laser utilisé ou la méthode de dépilation utilisant la lumière, la peau reste encore un peu inflammatoire et est donc très réactive aux UV.

C’est pour cette raison qu’il existe une éviction solaire de 7 jours qui doit être maintenue après une séance  d'épilation laser.

L’épilation laser définitive en pratique en Médecine Esthétique à la Clinique Rivoli Massena

 

L’épilation laser définitive est conseillée à la maturité pilaire c’est-à-dire à partir de 25 ans pour les femmes ou de 35 ans pour les hommes.

A ce moment-là, le nombre de séances oscille en moyenne entre 6 à 8 séances.

En revanche, avant ces âges- là, l’épilation laser est possible mais le nombre de séances est incertain et plus important.

Avant toute séance d’épilation laser, une première consultation est obligatoire, qui peut être réalisée en présentiel ou en téléconsultation.

On vous explique le principe de l’épilation laser, les effets de l’épilation, les contre-indications ainsi que les effets indésirables.

Les poils ne doivent pas être trop longs avant une séance et une crème anesthésiante de type Emla peut vous être prescrite pour l’épilation laser des zones « sensibles ».

Le rasoir est permis entre les séances d’épilation laser.

 

Un nombre moyen de séances d'épilation laser peut être estimé à la maturité pilaire en fonction des zones ciblées :

 

 

Quand faut-il démarrer les séances d’épilation laser en Médecine Esthétique à la Clinique Rivoli Massena ?

 

Les séances d’épilation laser peuvent être démarrées à tout moment de l’année mais l’Hiver est à mon sens, la meilleure période.

En effet, plusieurs séances d'épilation laser peuvent être réalisé avant l’Eté et sont suffisamment nombreuses pour tirer profit de la réduction nette des poils en Eté.

L’Automne est une période moins propice en raison de la possibilité d’une belle arrière-saison et d’un bronzage persistant issu de l’Eté passé.

Le printemps ou l’été sont moins adaptés car le printemps est trop proche de la belle saison et l’été peut être gênant pour l’exposition au soleil en post acte laser.

 

En somme, l’épilation laser en Médecine Esthétique à la Clinique Rivoli Massena

 

Peut se pratiquer toute l’Année mais la meilleure période est l’Hiver, saison la plus éloigné de l’Eté et est en dehors de l’arrière-saison.

La peau bronzée n’est pas un problème car se gère à l’aide d’un laser spécifique pour les peaux foncées à savoir le laser YAG.

En revanche, il ne faut jamais s’exposer au soleil trop rapidement après une séance laser, quelque soit le type de laser.

L’épilation laser permet d’avoir une peau plus douce, plus lisse, plus claire avec une efficacité dès la première séance.

Tout protocole d'épilation laser chez les femmes ou les hommes est précédée d'une première consultation, en présentiel ou en téléconsultation, associée à une éventuelle prescription de crème anesthésiante de type Emla.

L'épilation laser du maillot ou des jambes est une demande fréquente chez les femmes comme chez les hommes.

 

 

Epilation laser tout au long de l'année en Médecine Esthétique Clinique Rivoli Massena 5

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?