L’épilation laser définitive en Medecine Esthetique nécessite-t-elle des retouches ?

I) Quelle est la définition d’une retouche en épilation laser définitive en Medecine Esthetique ?

 

Le terme de retouche en épilation laser définitive  est mal approprié.

Le seul sens valable de la retouche en épilation laser définitive  est une séance additionnelle très rapprochée quasiment à la suite d’une précédente séance (quelques jours) pour parfaire des résultats incomplets : zone oubliée ou poils qui n’ont pas cédé sous l’action du laser d'épilation définitive.

En épilation laser définitive, c’est extrêmement rare voir inexistant.

La vraie question est celle-ci : l’épilation laser définitive  en Medecine Esthetique nécessite-t-elle des séances de retouches ou des séances d’entretien ?

II) L’épilation laser définitive en Medecine Esthetique nécessite-t-elle des séances de retouches ou des séances d’entretien ?

 

L’épilation laser définitive ne nécessite pas de séances de retouches mais plutôt des séances d’entretien.

On peut tout au plus parler de séances d’entretiens en épilation laser pour obtenir une pilosité résiduelle encore plus faible.

Trois situations nécessitent des séances d’entretien laser :

Des périodes ou des maladies à grandes variations hormonales :

Comme lors de la grossesse, le syndrome des ovaires polykystiques, l’obésité, la prise de médicaments. (Ciclosporine, corticothérapie au long cours)

Il s’agit simplement d’une transformation d’une partie du duvet en poils sous l’action de taux hormonaux importants. Voici quelques exemples de zones corporelles nécessitant ainsi des séances d'entretien d'épilation laser définitive : 

Il faudra alors envisager 2 à 3 séances espacées d’un ou de deux mois.

 

L’épilation laser définitive démarrée jeune

La maturité pilaire est de 25 ans chez la femme et de 35 ans chez l’homme.

Ainsi, toute épilation laser démarrée plus tôt, nécessitera des séances d’épilation laser supplémentaires au protocole moyen de 6 à 8 séances, que l’on qualifie alors de séances d’entretien.

Les longues pauses durant le traitement d’épilation laser définitive :

Les pauses supérieures à 3 mois durant le traitement d’épilation laser peuvent nécessiter des séances supplémentaires d’où l’intérêt de bien respecter le protocole d’épilation laser lors de la première consultation d’épilation laser.

En effet , au-delà de trois mois, les poils vont passer en phase télogène où l'épilation laser est totalement inefficace. (son efficacité n'est que sur le poils en phase anagène)

 

l'épilation laser définitive en Medecine Esthetique nécessite t elle des retouches Clinique Rivoli Massena 2

III) Retouches ou séances d’entretien en épilation laser ? Les résultats d’une bonne séance d’épilation laser

 

 

Les bons résultats d’épilation laser correspondent à une réduction nette et franche de la pilosité qui se maintient dans le temps.  

En moyenne, le nombre de séances d'épilation laser varie de 6 à 8 séances voire 6 à 10 séances pour un visage ou un dos.

Mais le nombre de séances d’épilation laser  est variable d’un individu à l’autre en fonction de son sexe, son âge, son profil hormonal, sa génétique.

IV) En conclusion, l’épilation laser définitive en Medecine Esthetique nécessite-t-elle des séances de retouches ? Ou plutôt des séances d’entretien ?

 

On ne parle pas de séances de retouches car elles n’existent  pas et on ne veut pas repasser plusieurs fois sur la même zone au risque de stimuler un duvet comme dans le visage.

On fera plutôt des séances d’entretien tous les ans ou tous les 2 à 3 ans lors de grandes variations hormonales comme la grossesse ou si l’épilation laser définitive est démarrée précocement.

En cas de longues pauses dans l’épilation laser supérieures à 3 mois, on peut avoir recours à des séances supplémentaires sortes de séances d’entretien.  

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?