L’épilation laser. Et si vous sautiez le pas pour nous rencontrer en Médecine Esthétique ?
Et si vous sautiez le pas de l’épilation laser en Médecine esthétique ?
Vous parlez d’épilation laser peut-être saugrenue pour certains et évident pour d’autre tant cette technique est intéressante pour votre quotidien et vous apporte un vrai gain de temps et une meilleure qualité de vie.
Pour ceux qui hésitent à passer le pas, ou pour ceux qui ne connaissent pas les intérêts de l’épilation laser, ce blog est spécialement écrit pour vous.
Pour bien comprendre les avantages de l’épilation laser en Médecine Esthétique, rappelons le principe de l’épilation laser.
Principe de l’épilation laser à l’échelle du poil
L’épilation laser fonctionne sur le principe d’un faisceau de lumière « pure » à rayons lumineux identiques (même couleur ou même longueur d’ondes) qui va transférer de la chaleur thermique à sa cible (chromophore) pour détruire la matrice du poil ou « usine de fabrication du poils ».
Le chromophore (cible du laser) correspond à la mélanine, pigment noir, contenue en grande quantité dans la tige des poils dans le cas des peaux clairs.
Pour les peaux mâtes, le chromophore correspond à l’hémoglobine, pigment des globules rouges qui sont des cellules du sang situées dans les micro-vaisseaux nourriciers des poils.
Lors du balayage de la peau par le laser, la lumière laser va être réfléchie partout sur la peau mais captée spécifiquement par le chromophore du laser et il y aura un transfert de chaleur de la superficie de la peau au poil pour le détruire.
Principe de l’épilation laser à l’échelle de la « surface poilue »
Dans une « surface poilue », il existe trois stades de poils : poils en croissance, poils inertes et poils tombants.
Le laser n’agit que sur le poil en croissance car c’est le seul à être doté d’une matrice ce qui représente 15 à 20 % de la surface poilue.
Lors de notre séance d’épilation laser, on réduit notre pilosité de 15 à 20% à chaque séance.
Donc un protocole d’épilation laser nécessite de répéter les séances, tous les mois pour le visage et tous les deux mois pour le reste du corps et comporte en moyenne 6 à 8 séances.
Les effets visibles de l’épilation laser sur la pilosité
Au fur et à mesure des séances d’épilation laser vous verrez votre poil plus fin, plus claire, plus souple, plus rare avec une pousse de plus en plus lente.
Les réductions de pilosité sont irréversibles et sont les plus rapides en début de protocole.
Les avantages sur votre quotidien de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique
Un gain de temps spectaculaire
En moyenne, les femmes passent 10 minutes à se raser les jambes tous les jours ce qui représente 300 minutes par mois soit 5 heures au total par mois.
Avec l’épilation laser, cette corvée est finie et vous économisez 5 heures de votre temps par mois soit 60 heures par an ! Et oui, un week-end prolongé de gagné par an !
Oubliez aussi la corvée de l’esthéticienne ou de la cire toutes les 3 semaines !
L’épilation laser : une solution pérenne de réduction de pilosité
L’épilation laser vous apporte la solution pérenne en épilation et vous offre tous les avantages durables en matière d’hygiène, d’esthétique et fonctionnelle : performance sportive : natation, athlétisme, cyclisme.
Ne parlons pas des avantages écologiques car c’est une vraie solution pour réduire nos déchets (fini les rasoirs et la cire jetés dans la poubelle).
L’épilation laser : une solution économique sur le moyen et long terme.
Le coût de la séance d’épilation laser en Médecine Esthétique est désormais comparable à celui de la lampe flash utilisé en Institut de Beauté !
En plus, par l’efficacité supérieure du laser, vous nécessitez moins de séances !
Et n’oublions pas qu'avec l’épilation laser, vous vous affranchissez des multiples séances chez l’esthéticienne à la cire.
L’épilation laser définitive est la solution en épilation qui vous offre un gain économique, écologique, temporel, hygiénique et fonctionnel.
Les avantages médicaux de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique
L’épilation laser reste la seule solution contre les poils incarnés apparaissant à la suite d’épilation à la cire ou au rasoir.
L’épilation laser est le traitement des kystes récidivants : maladie de Verneuil ; réduction des kystes pilonidaux sacrocoxygiens post cure chirurgicale : baisse de la rechute de 33 à 16% grâce au traitement laser).
L’épilation laser est la solution de ceux qui souffrent d’hirsutisme ou de souffrance psychologique par leur excès de pilosité !
Le recul de l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique
Je vous renvoie au blog correspondant mais la réduction de la pilosité se maintient dans 88% des cas après un recul de 12 ans.
Pas d’effets néfastes de l’épilation laser sur le vieillissement de la peau, bien au contraire. L’épilation laser apporte plus de douceur à la peau, une pigmentation homogène et un derme épais. C’est une vraie technique médicale antiâge.
L’épilation laser définitive en Médecine Esthétique comparée à la lampe flash
L’énergie lumineuse du laser est constante et plus importante que la lampe flash : la lumière est cohérente, sans variation d’énergie de la source lumineuse avec le temps contrairement à la lampe flash : usure du filtre et usure de la source lumineuse.
La lampe flash en Institut a une puissance bridée par rapport au laser.
Les lasers médicaux sont aux normes CE médicales !
On a des résultats d'études scientifiques qui ont confirmé l'efficacité supérieure du laser par rapport à la lampe flash.
L’épilation laser en Médecine Esthétique rendue indolore et accessible à tous.
Usage de crème anesthésiante localement si nécessaire
Les séances d'épilation lasers sont préparées par l’application préalable de crème anesthésiante 2 heures avant l’acte d'épilation laser sur les zones sensibles : dos chez l’homme, maillot, zone autour des chevilles.
Cette prescription est réalisée lors de la 1ère consultation laser et les modalités d’application y sont grandement expliquées.
Une anesthésie locale de la zone de traitement d'épilation laser par « air pulsé ».
En cours d’épilation laser, on va brûler le poil.
Alors comment est-il possible que l’épilation laser soit indolore ?
Ils existent divers procédés pour anesthésier la peau : soufflerie d’air glacé (appareil Zimmer) sur la zone ciblée, émission d’un spray de cryogène lors du tir laser ou anesthésie de contact par un anneau « glacé » (effet pelletier) disposé tout autour de la zone ciblée par le laser.
Le système utilisé au sein de la Clinique Rivoli Massena est l’anesthésie locale par « air pulsé » délivré par le système Zimmer, système le plus répandue sur le marché.
En conclusion, l’épilation laser en Médecine Esthétique
Est une solution qui se démocratise, par des prix attractifs et vous facilite grandement le quotidien : gain de temps, avantage économique, écologique, hygiénique, esthétique, fonctionnel, psychologique, médical (lutte contre l'excès de pilosité, l’hirsutisme, lutte contre la rechute des kystes pilonidaux).
C'est le seul traitement des poils incarnés.
L’épilation laser définitive est possible sur tout type de peau (claire, foncée) et précédée d’une première consultation où l'on vous explique particulièrement comment la préparer , la gestion avec le soleil , son organisation réalisable sur l'année , les questions les plus fréquentes posées sur l'épilation laser.
Cette première consultation peut être réalisée en téléconsultation.
L'épilation est un geste pratiqué depuis très longtemps (Histoire de la Médecine Esthétique à l'époque de l'Egypte Ancienne) et est aujourd'hui une pratique extrêmement répandue et depuis très très longtemps comme dans certains pays tel la Tunisie.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?