Décryptage de l’épilation laser définitive en Medecine Esthetique par ... Chloé

L'épilation laser définitive en Medecine Esthetique décrite par ... Chloé !

 

L’épilation laser définitive, un sujet vaste qui suscite la curiosité chez un bon nombre d’entre nous.

Venant d’intégrer la Clinique de Médecine esthétique en tant que Community Manager, je me présente, je suis Chloé, une passionnée du domaine de la Médecine Esthétique depuis toujours.

J’avoue me poser pas mal de questions à ce sujet et sur d’autres.

Si vous êtes amenés à lire ceci, espérons que les questions réponses ci-dessous feront de vous des connaisseurs avérés de l’épilation laser  définitive !

Je vais aborder le sujet avec le Dr SCHNEIDER Vincent

I) « Docteur, c’est quoi l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique ?»

 

- « L’épilation laser définitive permet de se débarrasser de sa pilosité de manière définitive grâce à la lumière laser amplifiée, cohérente, d’une seule couleur et très dense en énergie.
L'épilation laser définitive est un procédé qui va permettre de te passer de la corvée de l’épilation au rasage ou à la cire. C’est 60 heures de gagné par ans soit un week-end prolongé !! »

decryptage de l'epilation laser en Medecine Esthetique par Chloe Clinique Rivoli Massena 3

II) « Docteur, l’épilation laser définitive en Medecine Esthetique, est-ce vraiment efficace ? »

 

- « L’épilation laser définitive est la méthode la plus efficace comparée aux autres types d’épilations.(lampes flash) 

L'épilation  laser permet de viser directement le poil à sa base (le bulbe) et par conséquent de l’empêcher de produire d’autres poils. 

L’épilation laser utilise le laser Alexandrite pour les phototypes clairs ou peau blanche (peau caucasienne ) et le laser Yag pour les peaux mâtes et noires.

Je rappelle que les poils ne poussent pas tous au même moment et à la même vitesse, il est donc inévitable que certains poils échappent au laser lors de son passage. C’est pour cette raison qu’il faut prévoir plusieurs séances avant d’obtenir le résultat permanent attendu. »

III) « Docteur, combien de séances faut-il prévoir en moyenne pour une épilation laser définitive en Medecine Esthetique ? »

 

- « Chaque individu est différent mais il faut compter en moyenne 6 à 10 séances pour épiler définitivement, à partir de 25 ans chez une femme, 35 ans chez un homme.

L'épilation laser définitive permet d'observer les effets de poils qui s'affinent, qui se bouclent, se raréfient et poussent de plus en plus lentement. 

La réduction de la pilosité par l'épilation laser définitive se maintient dans 90% sur le très long terme,  15 ans plus tard

IV) « Docteur, comment se déroule une séance d’épilation Laser définitive en Médecine Esthétique à la Clinique Rivoli Massena ? »

 

- « Avant de commencer les séances d’épilation Laser, je reçois les patient(e)s au cours d’une première consultation laser afin de connaître leurs antécédents, leur état de santé et d’éliminer les contre-indications au traitement laser puis j’examine leur peau et la zone à épiler.

Nous pratiquons

Le jour de l’acte, on leur fournit des lunettes de protection, obligatoires pour protéger leurs yeux, puis on délimite à l’aide d’un crayon blanc la zone à épiler.

La zone à traiter doit être préalablement rasée ou avec des poils très courts.

L'usage de crème anesthésiante peut être recommandé selon la zone.

A la fin de l’intervention, je leur applique une crème apaisante qu’il continue d’appliquer les quelques jours suivants. »

V) « Docteur, quelles zones peut-on épiler en épilation laser définitive en Médecine Esthétique ? »

 

« On peut tout épiler, l’imagination est sans limite.

Ce peut être le visage entier, la lèvre supérieure, le menton, les joues, le tour de cou, les narines, les oreilles.

Au niveau du corps, les demandes les plus fréquentes sont les aisselles, les bras, les mains, le dos, le décolleté, les aréoles mammaires, le ventre, le maillot, les fesses, le sillon inter-fessier, les jambes, les pieds… »

VI) « Docteur, peut-on pratiquer l’épilation définitive sur tous les types de peaux ou tout type de poils en Medecine Esthetique ? »

 

- « Il est possible de pratiquer l’épilation laser sur les peaux claires ou blanches, ou foncées, (tout phototype), même la peau bronzée mais non inflammatoire.

Pour les poils, l’épilation laser définitive s’adapte aux poils bruns, ou blond et avec grand réserve sur les poils roux. Tout dépend de leur charge en mélanine.  Les poils blancs sont inaccessibles au laser.

L'épilation laser est particulièrement adapté pour les poils incarnés, aux folliculites, pour les hypertrichoses , l'hirsutisme. 

N’oublions pas que l’épilation laser définitive est réalisable aussi dans le cas des peaux noires et chez les hommes demandeurs d’une réduction d’une pilosité excessive. »

VII « Docteur, y a-t-il des précautions à prendre avant ou après une séance d’épilation laser en Medecine Esthetique ? »

 

- « Il faut éviter de s'exposer au soleil avant l'acte d'épilation laser définitive (1 à 2 mois avant le laser) et en post-acte (moins de 7 jours), pas de bronzage avant le laser.

On évitera les parfums ou les déodorants alcoolisés en post acte laser ! »

VIII) « Docteur, l’épilation laser définitive en Médecine Esthétique, peut- elle provoquer des effets secondaires ? »

 

-"L’épilation laser peut provoquer des rougeurs et/ou des papules. (Comme des piqûres d’ortilles), des tâches claires ou foncées, des brûlures dans 5% des cas et des cicatrices dans 1% des cas. On notera parfois l’apparition de leucotrichies (poils blancs) très rares,  éliminables à la pince à épiler. » 

« Merci docteur, pour toutes vos réponses et n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur notre site ou sur nos réseaux sociaux !"

(Chloé)

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?