Comment peut-on estomper les cicatrices d'acné en Médecine Esthétique ?
En Médecine Esthétique, à quoi reconnaît-on les cicatrices d’acné ?
Les cicatrices d’acné sont des lésions visibles apparaissant au décours de la puberté ou à sa fin lors de la stabilité de l’état de la peau.
Elles sont représentées par trois types de lésions: les cicatrices atrophiques, les cicatrices pigmentées, les cicatrices hypertrophiques.
Elles se caractérisent comme des irrégularités de la peau composées de trous, isolés ou en nappe, en forme de pics à glace ou à des tâches ou à des boursouflures.
On a donc des cicatrices soient « atrophiques » en pics à glace » ou des tâches, ce sont des cicatrices « pigmentées », ou des cicatrices « surélevées » dites « hypertrophiques ».
Leur siège correspond au front, aux tempes, aux joues et au menton.
Elles sont inesthétiques et mal vécues par les jeunes adolescents particulièrement chez les jeunes femmes car ces cicatrices sont difficilement camouflables même par du maquillage étant donné qu’il y aura une « capture » des cosmétiques au fond des trous ce qui rend encore plus inesthétique toute tentative de camouflage.
La Médecine Esthétique et les causes des cicatrices d’acné
Les cicatrices sont la résultante d’une inflammation cutanée provoquant la synthèse d’un collagène de fibrose c’est-à-dire de fibres épaisses, rigides, entrainant une rétraction localisée des berges d’une lésion de peau du visage pour aboutir à un tissu parfois imparfait.
La rétraction des berges va laisser place à des irrégularités, parfois en pics à glace ou à des lésions en relief.
Sur certains phototypes, la cicatrice est associée à une tâche hyperpigmentée.
Cette inflammation acnéique peut être générée en plus par le grattage des lésions qui va prolonger l’inflammation et engendrer d’autres cicatrices.
Qu’est-ce que l’acné et pourquoi s'y intéresser en Médecine Esthétique ?
L’acné est la traduction dermatologique de la puberté où les adolescents sont en pleine mutation corporelle avec l’apparition des signes de sexualisation comme l’apparition de la pilosité, le développement des organes génitaux et aussi le changement de la qualité de peau.
La peau va devenir plus grasse avec des glandes sébacées qui vont présenter un sébum épais qui va s’oxyder en surface pour créer des comédons ou « points noirs » qui vont s’infecter par une bactérie (Propioni Acnes) responsable de la formation de boutons blancs ou pustules.
Parfois ses points rouges ou « papules » et les pustules ou « points blancs » vont s’agglomérer pour former des nodules inflammatoires qui laissent la place à de véritables cicatrices.
Nous allons maintenant aborder les traitements possibles en Médecine Esthétique.
Les traitements en Médecine Esthétique pour les cicatrices d’acné
Pour restaurer une qualité de peau, les traitements de Médecine Esthétique consistent à abraser la peau.
Cette abrasion de la peau peut se faire dès lors que l’état de la peau est stabilisé c’est à dire sortie de cette période acnéique afin de ne pas avoir de nouvelles cicatrices d’acné susceptibles de se développer.
Le peeling
Une technique simple consiste à réaliser un peeling pour abraser la peau, la lisser, la purifier des cellules mortes et estomper les cicatrices d’acné.
Parfois, sur les cicatrices d’acné profondes, il est nécessaire d'effectuer localement un peeling un peu plus profond.
Le peeling comporte en général plusieurs séances, pour abraser la peau, qui consiste à appliquer une solution liquide sur la peau, pour la faire peler, la régénérer et faire un effet peau neuve.
La pelage de la peau sera fonction de la profondeur du peeling employé et donc de la profondeur des lésions à faire disparaître.
Le peeling peut être superficiel pour nettoyer simplement la peau, avec un pelage très discret de 2 à 3 jours ou un peeling plus profond dit moyen suivi d'un pelage d'environ une semaine.
C'est la répétition des séances qui va permettre de reconstituer toute l’épaisseur de la peau en atténuant les cicatrices.
Une cosmétologie préparatrice pré et post peeling sont nécessaires.
On rappelle que cette technique est incompatible avec le soleil.
Cette cosmétologie est d’autant plus importante qu’elle va réduire l’hyperséborhée ou l’excès de sébum responsable de l'aspect gras de la peau.
La LED
La LED est une technique adjuvante pour favoriser la réapparition d’une nouvelle peau, en stimulant le processus de régénération tissulaire et en réduisant la surinfection de la peau.
Elle délivre des séquences de couleurs inductrices de ces effets.
Le laser de Resurfacing
Pour les cicatrices profondes, une des techniques adaptées est le laser ablatif.
La laser ablatif est un laser qui va ablater la peau en volatilisant une fine couche de peau pour la creuser afin de relisser la peau et de stimuler une régénération esthétique.
On va commencer par creuser la cicatrice la plus profonde.
On poursuivra par un traitement de laser fractionné ablatif c’est-à-dire que la peau va se volatiliser sous l’effet d’un tir laser qui va créer des puits de micro-perforations espacés de peau saine.
Cette fragmentation du spot en de nombreux micro-puits de perforation va permettre à la peau de se régénérer sans laisser de cicatrices.
Le protocole laser se compose de 3 à 4 séances espacées de 6 à 8 semaines.
Après chaque séance, des soins locaux vont permettre la cicatrisation totale.
Au fur et à mesure des séances, la peau se lisse et les irrégularités s’effacent.
En conclusion, la Médecine Esthétique offre de nombreuses possibilités techniques
Aujourd’hui la Médecine Esthétique offre de nombreuses possibilités techniques qui peuvent être couplées pour réduire les cicatrices d’acné.
Les peelings, le laser de Resurfacing et la LED sont des outils techniques qui ont grandement permis d’estomper les cicatrices d’acné.
Une cosmétologique séborégulatrice est grandement conseillé pour réduire l’hyperséborhée donnant l’aspect gras de la peau.
Pour des informations tarifaires, je vous renvoie aux pages du peeling, de la LED et du laser de Resurfacing.
Les blogs sur l'amélioration du teint de la peau, de qualité de la peau et les bienfaits de la lumière vous donneront des informations approfondies sur chacune des techniques.
Une cosmétologie personnalisée peut être prescrite pour Femmes et pour Hommes car la prise en charge des cicatrices est aussi une demande des Hommes, aussi bien pour le peeling que pour le laser de Resurfacing.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?
Bonjour, pour traiter les cicatrices d’acné, il faut envisager en moyenne 4 séances.
Il existe deux techniques possibles: le peeling ou le laser de Resurfacing cutané.
Le prix moyen d’une séance de peeling ou de laser de Resurfacing cutané pour traiter les cicatrices d’acné oscille entre 150 à 200 euros TTC la séance.
Ces traitement de peelings ou de laser de Resurfacing cutané sont incompatibles avec le soleil.
Enfin le peeling n’est pas compatible avec les peaux foncées.
Je vous souhaite une très bonne journée.
La Clinique Rivoli Massena
Quel est le prix de la session
Quel est le prix de la session, s’il vous plaît