Comment associer le soleil et l'épilation laser en Médecine Esthétique ?

I) Le soleil et l’épilation laser en période estivale en Médecine Esthétique

 

L’épilation laser et le soleil ne sont pas compatibles pour au moins deux raisons.

La première concerne le laser Alexandrite, adapté pour les peaux claires qui cible la mélanine, pigment noir contenu en grande quantité dans la tige des poils.
Or, le bronzage correspond à un dépôt diffus de grains de mélanines dans le derme superficiel si bien qu’en cas de bronzage, le laser risque de brûler la peau.
Si l’on désire réaliser une épilation laser, la problématique du déroulement des séances laser en période estivale se pose dès la première consultation d’épilation laser.

La deuxième problématique, concerne le respect indispensable d’un intervalle de 7 jours entre la dernière séance d’épilation laser et l’exposition au soleil. En effet, l’inflammation de la peau va décroître de manière progressive pour disparaître dans les 7 jours suivants la séance laser.
Entre temps, en cas d’exposition aux UV, quelque soit la couleur de la peau, il y a un risque de rebond pigmentaire ou de tâche foncée.

 

 

Soleil et épilation laser Clinique Rivoli Massena 2

II) Gestion de l’épilation laser en Médecine Esthétique et du soleil en été

 

Comme nous l’avions vu auparavant, une séance d’épilation laser peut s’effectuer une semaine avant une exposition au soleil.
En revanche, le délai pour débronzer est de 1,5 à 2  mois.

Le délai entre chaque séance s’étend en moyenne de 4 semaines à 12 semaines maximum ou 1 à 3 mois.

Donc, idéalement, on peut réaliser une séance d’épilation laser 1 semaine avant d’aller en vacances, on s’arrête pendant les 2 à 3 semaines de vacances et on attend 1, 5 mois à 2 mois de débronzage.

Et on se retrouve avec un intervalle de 12 semaines entre chaque séance d'épilation laser.

Il ne faut pas dépasser 12 semaines d’intervalle, car on perd le cycle du poil donc le protocole d’épilation laser va s’allonger.

Il est vrai que l’on peut utiliser le laser pour les peaux mâtes en cas de bronzage mais il faut tout de même respecter 7 jours entre la séance laser et le soleil.

Soleil et épilation laser Clinique Rivoli Massena 3

III) En conclusion, l’épilation laser et le soleil en Médecine Esthétique

 

Nécessite un peu d’anticipation avec une séance d'épilation laser que l’on programme une semaine avant de partir en vacances et on peut se laisser débronzer pendant 2 mois avant de reprendre les séances lasers.
Cette réflexion est largement abordée lors de la première consultation  d’épilation laser. Celle ci peut-être d'ailleurs réalisée en téléconsultation.

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?