Cas de la calvitie sévère sans greffe de cheveux possible, quoi faire ? Avez-vous songé à la trichopigmentation ?
Qu’est ce que la trichopigmentation en Médecine Esthétique capillaire ?
Définition et origine de la trichopigmentation
La trichopigmentation ou trichodermie est une méthode de dermopigmentation du cuir chevelu.
Par ce procédé, nous pouvons tatouer le cuir chevelu de manière à reproduire parfaitement un cheveu qui repousse, ou bien à réaliser un ombrage.
Bref, vous l'aurez compris, la trichopigmentation est un trompe l'œil.
Le terme de trichopigmentation est issu du nom grec “ tricho ” qui signifie cheveu ou poil.
La trichopigmentation est une technique qui consiste en l’injection de micro-pigments biorésorbables (aux normes REACH2022) dans le cuir chevelu. Cette même technique permet de créer un ombrage léger du cuir chevelu et de dissimuler les zones clairsemées.
Intérêt de la trichopigmentation en Médecine Esthétique capillaire et greffe de cheveux
Ce procédé permet de reproduire, soit un effet cheveu rasé très court apportant ainsi une illusion d’optique parfaite, soit un effet de densité s'adressant aux personnes ayant encore une masse capillaire naturelle ou greffée.
Il est donc possible de dissimuler calvities, alopécies, pelades, cicatrices suite à un accident ou une opération (greffes capillaires ; cicatrice de bandelette par FUT). A savoir que la trichopigmentation est un complément de premier choix à la greffe de cheveux et optimise celle-ci.
Sur mesure, la trichopigmentation offre quelque soit la technique adoptée un rendu naturel et réaliste dans le temps.
Tout en étant temporaire, la dermopigmentation du cuir chevelu vous permet de ne plus vous soucier de votre apparence en toutes circonstances (activités sportives, météo pluvieuse ou venteuse) et de renoncer à toutes les alternatives visant à masquer votre complexe.
Technique de trichopigmentation sur mesure en Médecine Esthétique capillaire
Le choix des pigments et du dessin de trichopigmentation se fait en fonction de la densité, de la longueur et de la coloration de vos cheveux.
Il est à prendre en considération que la durée de vie des pigments dans le derme varie entre 12 et 36 mois et nécessite un entretien annuel. Nos pigments biorésorbables et hypoallergéniques se résorbent dans le temps sans effet secondaire et sans variation de couleur. Ils s’éclaircissent jusqu’à disparaitre et offrent la combinaison parfaite entre absorption, stabilité de couleur et haute tolérance.
Lors d’une trichopigmentation parfaitement réalisée, les pigments sont injectés dans le derme superficiel ce qui n’abime absolument pas les follicules pileux qui se situent plus en profondeur.
Au contraire, la stimulation mécanique de la dermopigmentation capillaire apporte une oxygénation du cuir chevelu.
Procédure de la trichopigmentation en Médecine Esthétique capillaire, étape par étape,
La durée de la séance peut varier selon le nombre de zone à traiter. Généralement, trois sessions sont nécessaires espacées entre chacune d’elle d’une à quatre semaines selon la technique.
La première séance est la phase test qui détermine le taux d’absorption de l’encre dans les différentes zones du cuir chevelu. 30 % du résultat final est réalisé lors de cette séance.
La seconde permet de densifier davantage. Au cours de cette dernière le but est de rehausser la couleur et d’adapter la technique en fonction du type de peau. 70 à 80 % du résultat final est réalisé à ce moment-là.
Et la troisième séance “ de finition ” sert à harmoniser et à parfaire le résultat final.
Dans tous les cas, vous bénéficierez d'un traitement et d'un suivi personnalisé.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?