Cas de l’épilation définitive sur peau foncée à très foncée en Médecine Esthétique. Là, l'épilation laser est faite pour vous !

Pourquoi l’épilation laser en Médecine Esthétique ?

 

Une femme ou un homme vont passer énormément de temps à s’épiler dans une vie.

Combien de temps à votre avis ?

Réfléchissons, cela dépend de la méthode d’épilation.

Au rasoir, l’épilation va se faire tous les 3 à 4 jours

A la cire, l’épilation se fait tous les 5 à 6 jours.

A l’épilateur électrique, celle-ci se fait toutes les 3 semaines.

Au laser, une fois qu’on a effectué les 6 à 8 séances, il n’y a plus d’épilation à faire ou peut-être 1 séance par an de vérification sur les jambes si nécessaire.

Autrement dit, si on estime une durée potentielle de soins de jambes, par exemple, prenons 40 ans, avec un début d’épilation à l’âge de 16 ans et une fin à l’âge de 56 ans, estimez le nombre de séances effectuées dans une vie ! Une femme peut faire dans sa vie entre 1200 et 4600 séances d’épilation pour avoir des jambes douces!

Vous comprenez que le laser est un vrai soin économique et vous fait gagner beaucoup de temps !

Je vous rappelle le large recul du laser en épilation et qu’il n’y a aucun danger au long court. (Blog sur la beauté des jambes)

Le principe de l’épilation laser sur peau foncée en Médecine Esthétique

 

Sur les peaux foncées, la mélanine, cible de la plupart des lasers, est présente partout : sur la peau et le poil.

Il y a donc un risque de brûlure si on utilise un laser "classique".

Dans ce cas, on utilise un laser spécifique aux peaux foncées: le laser Nd-YAG de 1064 nanomètres.

Le laser Nd-YAG de 1064 nanomètres a une bonne pénétration dans la peau parce qu’il ne cible pas la mélanine mais l’hémoglobine qui est un pigment du globule rouge contenu dans les capillaires c’est-à-dire les micro-vaisseaux situés en périphérie de la matrice du poil.

 

epilation laser peau foncée clinique rivoli massena 8

 

 

Celle-ci sera détruite par l’effet thermique du laser.

 

epilation laser peau foncée clinique rivoli massena 2

 

Les poils étant en général plus épais, le nombre de séances sera un peu plus important de l’ordre de 8 à 10 séances en moyenne.

L’intervalle entre les séances reste classique : un mois pour le visage, 2 mois pour le reste du corps.

 

epilation laser peau foncée clinique rivoli massena 4

Pourquoi le choix de l’épilation laser chez les sujets à peau foncée en Médecine Esthétique?

 

Comme on l’a vu sur le blog de la lampe flash comparée au laser, les rayons du laser sont denses en énergie et cohérents c’est-à-dire qu’ils sont tous synchrones pour créer une densité d’énergie plus importante donc un effet thermique supérieur.

Or, les poils sont déjà plus épais, justifiant un nombre supérieur de séances, donc la technologie laser va  permettre un nombre plus restreint de séances.

Ensuite, la lampe flash est beaucoup moins sélective que le laser et en cas de puissances élevées nécessaire pour traiter des poils qui s'affinent sur un temps court, la lampe flash est moins "sécurisante" que le laser.

C'est pour cela que le laser Nd-YAG de 1064 nanomètres est vraiment le plus adapté pour les phototypes foncés.

Ces trois arguments justifient le choix du laser.

Enfin, la demande d'épilation se fait de plus en plus fréquente chez les Hommes, ce qui justifie  l'usage du laser  sur peau foncée. La peau et les poils sont plus épais donc le laser est le seul moyen de restreindre le nombre de séances. (se référer à l'espace Homme en Médecine Esthétique) 

Quels sont les risques de l’épilation laser définitive en médecine esthétique chez les sujets de phototypes foncés ?

 

Les risques  sont représentés par un risque de brûlures, de cicatrices, de dyschromies (tâches de dépigmentation ou d’hyperpigmentation), de papules, de rougeur. Les risques de rougeur, de papules (comme des piqures d'ortilles) sont présents dans 20% des cas mais sont totalement résolutifs sous 2 à 3 jours avec une crème apaisante.

Les autres  risques sont présents mais relativement rares dans moins de 10% des cas et ne sont pas majorés chez les sujets à peau foncée grâce à l'utilisation du laser Nd YAG spécifiquement adapté.

Comment se déroule la séance d’épilation laser définitive en médecine esthétique ?

 

Le médecin vous interroge sur votre état de santé, vos antécédents, vos traitements habituels et examine ensuite votre peau.

Il réalise un test et vous remet un devis, un consentement et une ordonnance si nécessaire pour préparer la séance laser.

Lors de l’acte, les séances d’épilation sont effectués en priorité par le médecin.

Ci-joint une vidéo de démonstration d'épilation laser.

 

Comment prendre rendez-vous pour une épilation laser au centre laser de la  Clinique de Médecine Esthétique Rivoli Massena ?

 

Vous avez la possibilité de consulter en ligne surtout en période de Covid pour demander gratuitement un devis, un consentement. (se référer au blog sur la consultation en ligne sur Internet)

Vous pouvez aussi consulter en présentiel pour la consultation initiale et la séance test.

La prise de rendez-vous peut se faire sur notre site www.clinique-rivoli-massena.com à la rubrique prendre un rendez-vous  au cabinet ou en vidéo ou par téléphone au 03 68 93 02 45 

 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?

Laissez un commentaire