Le Bodycontouring en Médecine Esthétique, tout un Art ! Comment remodeler son corps sans chirurgie ? Focus sur la Cryolipolyse et le Hotsculpting !

Le remodelage corporel en Médecine Esthétique : la Cryolipolyse ou  le Hotsculpting ?

 

Des techniques innovantes permettent de remodeler le corps en Médecine Esthétique, simplement, sans effort, en respectant une hygiène de vie, sans suite, sans éviction sociale.

Le retour à une vie normale est immédiat après l’acte.

Le Bodycontouring est une demande croissante chez les patientes et les patients en Médecine Esthétique.

Cet article est fait pour vous afin de mieux comprendre les principes de la Cryolipolyse, du Hotsculpting et de confronter ses techniques aux différentes problématiques  possibles.

Rappel des techniques de Médecine Esthétique de Cryolipolyse et de Hotsculpting dans le remodelage corporel.

 

La Cryolipolyse :

 

La Cryolipolyse consiste à créer un effet lipolytique c’est-à-dire une réduction du tissu gras induit par le froid. Il s’agit d’un phénomène physiologique d’élimination des cellules vieillies nommé « apoptose ».

Lors de la Cryolipolyse, un bourrelet est aspiré dans une pièce à main, plongé à une température de -8° C pendant environ une heure. Les graisses vont se cristalliser ce qui va induire l’apoptose c’est-à-dire la réaction physiologique d’élimination des tissus gras.

 

 

Cette réaction est capitale puisqu’elle nous permet d’obtenir un affinement des bourrelets graisseux mais l’on ne va pas perdre du poids.

La technique est réservée pour les sujets de corpulence normale c’est-à-dire avec un indice de masse corporelle (IMC) de 20 à 25 Kg/m2 ou en très léger surpoids c’est dire légèrement au-dessus de 25 Kg/m2.

Pour rappel, l’IMC correspond au poids sur la taille au carré.

On a beaucoup de recul sur la Cryolipolyse.

Une seule séance peut être possible pour les sujets les moins corpulents mais en générale 2 à 3 séances sont conseillées pour obtenir une réduction de 30 à 50% du pli cutané et une réduction de la circonférence abdominale de l’ordre de 4 à 8 cm en moyenne.

Chez les sujets obèses, la technique n’est pas adaptée car les bourrelets sont diffus et très épais donc le nombre de zones à traiter comme le nombre de séance par zone est important.

Si le coût de la Cryolipolyse avoisine ou dépasse le coût d’une liposuccion alors l’acte chirurgical est peut-être plus adapté.

Il n'y a pas de nombre limite de séances de Cryolipolyse et les résultats sont cumulatifs si on traite une même zone.

 

Le Hotsculpting :

 

Le Hotsculpting est une autre technique de remodelage corporel qui associe la réduction du tissu gras et la remise en tension de la peau par l’action thermique douce et prolongée du laser de Hotsculpting.

 

Les séances vont réduire le tissu gras par destruction de la membrane de la cellule de graisse ou "adipocyte" par action thermique et cet effet thermique va permettre de retendre la peau c’est-à-dire stimuler la synthèse de fibres de collagène et d’élastine par des fibroblastes, cellules constitutives de notre derme.

La rupture de la membrane de la cellule adipocytaire est possible lorsque la température atteint 43 ° pendant trois minutes ce que fait notre laser de Hotsculpting.

Le faisceau laser va balayer la zone cible pour augmenter progressivement la température de la graisse profonde à 43°.

La laser Nd YAG 1064 nanomètre va chauffer en profondeur les couches graisseuses de la peau et stimuler la synthèse de fibres de collagène.

On finalise l’acte par un balayage au laser Erbium YAG 2964 nanomètres pour échauffer la couche toute superficielle de la peau.

 

 

Il n’y a aucune suite à la séance mais il faut bien boire.

Le protocole thérapeutique consiste à réaliser entre 4 à 8 séances espacées d’un mois pour affiner et retendre la peau de notre Silhouette.

Un exemple de résultat de bourrelet abdominal traité par le Hotsculpting :

 

remodelage corporel clinique rivoli massena 6

Remodelage corporel par Hotsculpting du bourrelet abdominal

 

 

 

remodelage corporel clinique rivoli massena 7

Quelles techniques de Médecine Esthétique pour quels types de bourrelets : Cryolipolyse ou Hotsculpting ?

 

Bourrelet à peau tonique

 

Il s’agit d’une situation fréquemment rencontrée notamment chez les sujets jeunes et la Cryolipolyse est plutôt conseillée.

 

remodelage corporel clinique rivoli massena 8

 

Bourrelet à peau relâchée

 

Comme on l’a vue précédemment, le laser de Hotsculpting est conseillé afin de réduire le tissu gras par le chaud pour réduire l’épaisseur du pli cutané. L’effet thermique va en plus stimuler la synthèse de collagène pour recrée un effet tenseur.

La photo ci-dessous est une bonne indication de Hotsculpting :

 

remodelage corporel clinique rivoli massena 5

Bourrelet abdominal avec laxité cutanée

 

Pli de peau relâchée

 

Dans le cas d’un pli cutané seul, le laser de Hotsculpting sera utile pour rétablir un effet tenseur.

On ne visera pas à réduire le tissu gras mais les éventuelles vergetures fréquemment associées.

 

remodelage corporel clinique rivoli massena 9

 

Bourrelet diffus

Avant d'utiliser des techniques de Cryolipolyse ou de Hotsculpting, un bilan nutritionnel et micronutrionnel sont nécessaires, pour prendre en charge le surpoids, réduire l'excès de tissu gras par le biais d'une hygiène de vie adaptée, d'un rééquilibrage alimentaire, de l'activité physique et ainsi réduire d'abord l'excès de graisse viscérale avant de s'intéresser à la graisse sous cutanée et à son étendue.

Les bourrelets  persistants se traitent ensuite dans un second temps soit par le Hotsculpting ou la Cryolipolyse en cas de peau tonique.

 

remodelage corporel clinique rivoli massena 10

En conclusion, les techniques de Bodycontouring en Médecine Esthétique à savoir la Cryolipolyse ou le Hotsculpting

Permettent de remodeler les défauts corporels, dans  beaucoup de situations sans cicatrice , sans éviction sociale.

La reprise des activités de la vie quotidienne est immédiate

Les consignes diététiques sont primordiales tout comme le maintien d'une activité physique.
Quelque soit la technique, une seule séance est rarement suffisant mais les résultats sont là si les protocoles initialement fixés sont respectés.

Pour les conditions tarifaires, je vous renvoie à la page de la Cryolipolyse ou du Hotsculpting.

Des informations pratiques ont été développés dans les pages blogs de la Cryolipolyse, son recul, le raffermissement de la silhouette.

Ces techniques touchent aussi les Hommes chez qui la Cryolipolyse ou le Hotsculpting marchent tout aussi bien que chez la femme.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?

Laissez un commentaire