La micronutrition dans la prévention anti-âge de la peau en Médecine Esthétique : la prise de compléments alimentaires de collagènes est efficace. Info ou intox ? Voici les études scientifiques !

I) La micronutrition dans la prévention anti-âge de la peau en Médecine Esthétique et les compléments alimentaires de collagène : avant-propos

 

Le collagène est l’une des protéines les plus importantes du corps humain, puisqu’il représente 30% du poids protéique total chez l’homme. On le retrouve dans les tissus de jonctions tels les os, le cartilage, les tendons, les ligaments et la peau. Dans la peau, il est le constituant essentiel organisateur de la matrice extracellulaire du derme en préservant les taux d’élastine, d’acide hyaluronique et de réticuline, disposées autour des fibroblastes et dans l’épiderme en permettant les jonctions ou des interactions entre les différentes cellules : kératinocytes, cornéocytes, mélanocytes, ou cellules immunitaires. Il joue un rôle essentiel dans la structure et l’élasticité de la peau, la solidité des os, et la santé des articulations. La prise quotidienne de compléments alimentaire de collagène est devenue extrêmement répandue, une question ultra fréquente en micronutrition et en Médecine Esthétique ! Après avoir décrit les différentes sources de collagène et la composition du collagène, nous verrons les effets réels du collagène en compléments alimentaires sur la qualité de peau, s’il existe une durée conseillée de supplémentation, à quelle dose et les limites des études scientifiques.
Comment bien choisir son complément alimentaire de collagène ?
Les compléments alimentaires de collagène peuvent-ils être dangereux pour la santé ?

les compléments alimentaires de collagène en Médecine Esthétique Clinique Rivoli Massena 3

II) La micronutrition dans la prévention anti-âge de la peau en Médecine Esthétique et les compléments alimentaires de collagène : les différentes sources de collagène et la composition du collagène

 

II.1) Les sources de collagène possibles pour les compléments alimentaires de collagène :

Les sources de collagène sont diverses, majoritairement d’origine marine (poisson), bovine, porcine ou du poulet.
L’origine marine est essentiellement représentée par le poisson où 50% du collagène est issu de la peau du poisson, 40% des arêtes et 36,4% des nageoires de poissons.
Le collagène d’origine marine (poisson)  est préféré pour sa haute absorption intestinale, sa haute biodisponibilité, sa composition en acide aminés peu différentes de celles des mammifères dont l’homme, pour sa sécurité sanitaire et environnementale.

II.2) La composition du collagène

Le collagène est caractérisé par une structure en triple hélice composée de 3 chaînes de polypeptides (chaîne alpha). Chaque chaîne de polypeptides est composée de mille acides aminés dont la répétition de 3 acides aminés majoritaires : la glycine, la proline et l’hydroxyproline. D’autres acides aminés peuvent être présents mais en moindre quantité tels l’alanine, la lysine…

les complements alimentaires de collagène en Medecine Esthetique Clinique Rivoli Massena 4
les compléments alimentaires de collagène en Médecine Esthétique Clinique Rivoli Massena 2

III) La micronutrition dans la prévention anti-âge de la peau en Médecine Esthétique et les compléments alimentaires de collagène : les effets sur la qualité de peau à l’appui des études scientifiques publiées

 

Les études scientifiques sont deux méta-analyses majeures menées sur les vertus des compléments alimentaires de collagène.
Les méta analyses sont des études résumant les résultats d’études antérieures portant sur le même sujet.
Une première méta-analyse a évalué les résultats de 26 études publiées avant décembre 2022 portant sur 1721 patients et l’autre méta-analyse a évalué les résultats de 37 études publiées entre novembre 2017 et novembre 2023 portant sur 962 patients.
Les 2 méta-analyses ont évalués l’effet des compléments alimentaires de collagène hydrolysés sur l’hydratation de la peau et sur l’élasticité de la peau.
Le collagène hydrolysé correspond à du collagène fragmenté en polypeptides c’est-à-dire en assemblage de petites chaînes d’acide aminés, à plus forte absorption intestinale.

 

III.1) Les effets des compléments alimentaires de collagène hydrolysés sur l’hydratation de la peau :

Les études ont montrés qu’une heure après l’ingestion de compléments alimentaires de collagène hydrolysés, des taux significatifs de polypeptides d’alanine-hydroxyproline-glycine et de sérine-hydroxyproline-glycine étaient retrouvés dans le sang et dans la peau (étude sur la souris au marqueur radioactif du complément alimentaire de collagène retrouvé fixé sur la peau).

Les deux méta-analyses ont évalués l’effet des compléments alimentaires de collagène hydrolysés sur l’hydratation de la peau au cornéomètre, un dispositif émetteur de courant électrique haute fréquence.

Les résultats des deux méta-analyses ont révélées une augmentation de l’hydratation de la peau la plus importante pour des collagènes hydrolysés à base de poissons sur des supplémentations d’au moins 8 semaines (voir 12 semaines).
Les taux d’augmentation d’hydratation de la peau n’étaient que de 12,5% à partir de collagène hydrolysé du poulet.

Quand le collagène hydrolysé est ingéré, il chemine dans le sang sous forme de dipeptides (glycine-Proline et Proline-hydroxyproline) et de tripeptides (glycine-proline-hydroxyproline).

Ces peptides vont s’accumuler dans la peau en peptides et acides aminés et vont déclencher une chemostimulation au niveau du fibroblaste, cellule clé du derme qui va synthétiser de l’acide hyaluronique, un glycosaminoglycane capable de retenir énormément d’eau ; stimuler la synthèse de collagène de type I ; stimuler la synthèse de filaggrine, une protéine qui va rétablir l’intégrité et accroître l’hydratation de la barrière cutanée : le stratum cornéum.

Ainsi le collagène hydrolysé va accroître l’hydratation de la peau.

III.2) Les effets des compléments alimentaires de collagène hydrolysés sur l’élasticité de la peau

Les études ont évalué l’effet des compléments alimentaires de collagène hydrolysé sur l’élasticité de la peau, par un cutomètre, un dispositif qui va mesurer la déformation de la peau après une pression négative sur une surface cutanée localisée.

Les études ont montré que les compléments alimentaires de collagène hydrolysé augmentaient de 38,31% l’élasticité de la peau après 3 mois de supplémentation sans variation d’efficacité selon l’origine du collagène mais pour une supplémentation de 3 mois.

III.3) Les autres effets des compléments alimentaires de collagène sur les autres propriétés de la peau

La deuxième méta-analyse a révélé que la supplémentation en collagène hydrolysé réduisait les rides, la perte trans épidermique d’eau (par restauration de la barrière cutanée), améliorait la fermeté de la peau par la stimulation des fibroblastes sous l’effet d’acides aminés à base de Proline, créant ainsi la synthèse de grosses protéines à l’origine de la fermeté de la peau.
L’éclat de la peau était aussi amélioré par la prise de compléments de collagène hydrolysé.

 

IV) La micronutrition dans la prévention anti-âge de la peau en Médecine Esthétique et les compléments alimentaires de collagène : existe-t-il une durée conseillée et à quelle dose quotidienne ?

 

Les deux méta-analyses ont révélées dans leur résultat qu’une supplémentation de 3 mois permettait de retrouver à la fois une augmentation de l’hydratation et de l’élasticité de la peau.
La dose quotidienne recommandée n’existe pas puisque les doses quotidiennes étaient variables sur des durées variables. Une dose quotidienne comprise entre 300 mg/ j et 5 g/j semble à la fois efficace et sécurisante.

V) La micronutrition dans la prévention anti-âge de la peau en Médecine Esthétique et les compléments alimentaires de collagène : les limites (ou biais) des études scientifiques :

 

Plusieurs limites peuvent être reprochées sur les études publiées.
Les études ont évalué des compositions variables de collagènes hydrolysés, en dosage et parfois combinées à d’autres substances actives telles la vitamine C, la vitamine A, le zinc, la vitamine E ou l’ornithine, qui représentent des biais évidents.
Les autres biais sont représentés par des durées de supplémentations variables, réalisées sur des populations variables portant sur l’âge, le sexe.
Les autres biais étaient aussi les outils utilisés dans l’évaluation des résultats.

 

VI) La micronutrition dans la prévention anti-âge de la peau en Médecine Esthétique et les compléments alimentaires de collagène : comment choisir un bon collagène à prendre ?

 

Si vous êtes tenté(e) par le collagène en complément alimentaire, voici quelques conseils pour bien choisir :

- Optez pour du collagène hydrolysé : ce type de collagène est décomposé en peptides, ce qui le rend plus facile à absorber par l'organisme.
- Choisissez des sources de qualité : préférez les collagènes issus de sources marines ou bovines de qualité, idéalement sans additifs ni conservateurs.
- Vérifiez les certifications : choisissez des produits ayant des certifications de qualité ou de sécurité (par exemple, ISO, GMP).

 

 

VII) La micronutrition dans la prévention anti-âge de la peau en Médecine Esthétique et les compléments alimentaires de collagène : sont-ils sans danger ?

 

Quelque soit la source du complément alimentaire de collagène hydrolysé, ils sont tous efficaces sur l’hydratation de la peau et l’élasticité de la peau.
Il n’y a quasiment pas eu d’effets secondaires notés à la prise de compléments alimentaires de collagène hydrolysés sauf un mauvais goût en bouche et quelques plaintes gastriques.
Fujimoto et al reportait dans son étude de 2016 un cas de dermatite atopique grave (choc anaphylactique) suite à la consommation de collagène hydrolysé à base de poissons.

les compléments alimentaires de collagène en Médecine Esthétique Clinique Rivoli Massena 9

VIII) La micronutrition dans la prévention anti-âge de la peau en Médecine Esthétique et les compléments alimentaires de collagène : ce qu'il faut retenir.

 

Les compléments alimentaires de collagène représentent une option intéressante pour celles et ceux qui souhaitent un supplément à leur routine cosmétique sur mesure, leur Hydrafacial, leurs injections d’acide hyaluronique ou d’inducteurs tissulaires injectables ou d’autres techniques de Médecine Esthétique.

Il est évident que la prise seule de collagène ne va pas faire disparaître les lignes du temps, stigmates du vieillissement sur notre corps , notre visage. C'est un complément potentiel à tous nos gestes de Médecine Esthétique.
Toutes les études ont montré l’efficacité de la consommation orale de collagène hydrolysé ou de peptides de collagène sur les signes du vieillissement de la peau, comme l’hydratation de la peau et l’élasticité de la peau. Les compléments alimentaires de collagène restent sûrs avec des bénéfices potentiels sur du longs terme.
Il reste encore des zones d’ombres comme la durée idéale de supplémentation, à quelle dose, sous quelle forme (collagène seul ou combiné à d’autres substances) et l'efficacité varie-t-elle selon l’âge, le sexe et l’état physiologique du patient comme la ménopause ? Des études complémentaires restent encore nécessaires, à réaliser sur des effectifs plus importants pour mieux comprendre les effets des compléments alimentaires de collagène et sur des études à composition standard de collagène.
Si vous voulez vous lancer dans un complément alimentaire de collagène, la clé est de choisir un produit de qualité et de l'utiliser de manière régulière et raisonnable pour en observer les bienfaits. Nous pourrons vous conseiller sur le choix du collagène approprié pour vous.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?