Statistiques et tendance de l’épilation laser dans la population Française en Médecine Esthétique
Quelle est la part de l’épilation laser chez les femmes, les hommes en Médecine Esthétique ?
Les femmes sont 80 % à s’épiler et parmi elles, 70% de moins de 35 ans s’épilent.
La norme de la peau glabre est la plus forte chez les jeunes de moins de 25 ans. Au-delà de 60 ans, les femmes ont tendance à se laisser pousser les poils.
La motivation des femmes à s’épiler vient d’un sentiment de honte ou de motivations esthétiques, sexuelles, hygiéniques, fonctionnelles ou médicales ou liée à la pression du conjoint.
Chez les hommes, ils sont moins nombreux à s’épiler mais la demande croit de plus en plus.
Quelle est la tendance actuelle de l’épilation laser en Médecine Esthétique ?
L’épilation définitive se réalise selon deux méthodes : le laser et la lampe flash.
Le laser croit avec un taux de croissance annuel de 22, 64% par rapport à la lampe flash de 6 ,5%.
Le poil reste une gêne :
L’épilation concerne aussi bien les hommes que les femmes avec une prépondérance féminine.
Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, le poil peut être associé à de la saleté ou au dégoût. C’est un concept que l’on retrouve depuis l’Egypte Ancienne.
Dès lors, l’épilation, bien au-delà de l’aspect esthétique ou de séduction, est un signe de propreté et d’entretien corporel.
Une persévérance du stéréotype féminin
Certains stéréotypes se conservent à tel que les poils restent perçus comme synonyme de virilité alors que la peau glabre reste synonyme de féminité.
La pilosité reste, pour les femmes, stigmatisante c’est-à-dire que pour 51% d’entre elles, la pilosité est un signe de « laisser aller ».
Néanmoins, les modèles de beauté évoluent et les hommes pratiquent de plus en plus l’épilation et certaines femmes de moins en moins.
En effet, les femmes s’épilent moins en 2021 qu’en 2013.
L’épilation chez les femmes est en légère baisse quand les poils ne se voient pas : la demande du maillot intégral est en légère baisse depuis 2013.
Les hommes font l’inverse des femmes. Ils laissent les poils là où ils se voient (barbe) et les épilent là où ils ne se voient pas : torse, dos, abdomen, maillot.
L’épilation laser en Médecine Esthétique : une pratique liée à l’âge
L’épilation définitive laser est la plus répandue chez les sujets jeunes (70% des moins de 35 ans) et est de plus en plus rare chez les sujets de plus de 60 ans.
En conclusion, l’épilation laser en Médecine Esthétique en France
Est une pratique extrêmement répandue, majoritairement féminine.
Les hommes s’y mettent aussi de plus en plus.
Les femmes modifient leur comportement en s’épilant surtout les zones visibles et un peu moins les zones intimes : les jambes représentent une des demandes les plus importantes.
Les hommes font l’inverse : ils s’épilent davantage les zones invisibles et conservent leur pilosité sur les zones visibles.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?