Cryolipolyse Médicale : étude de cas en Médecine Esthétique
Rappel sur le principe de la Cryolipolyse Médicale en Médecine Esthétique
La Cryolipolyse est une technique qui permet d’affiner la silhouette et de réduire les bourrelets graisseux résistants malgré de bonnes conditions hygiéno-diététiques et de l’activité physique.
Il s’agit de traiter ces bourrelets grâce à une pièce à main qui va l’aspirer pour le refroidir fortement à -10°.
Cette aspiration va empêcher le corps de le réchauffer.
Le tissu gras se présente comme un ensemble de cellules de stockages dites « adipocytes » stockant des triglycérides (nom de la graisse de stockage) sous forme liquide.
Sous l’action du froid, ces triglycérides vont se cristalliser et déclencher une réaction d’apoptose c’est-à-dire la réaction physiologique d’élimination des vieux tissus.
C’est ainsi que l’on va faire disparaître les plis graisseux gênants.
Quel recul de la Cryolipolyse Médicale sur les études scientifiques en Médecine Esthétique ?
C’est une technique sûre qui permet de réduire l’épaisseur d’un bourrelet graisseux d’environ 14,5 à 28,5% en une seule séance. Il existe moins de 10% d’effets secondaires qui restent bénins et spontanément résolutifs.
Il est donc conseillé de réaliser 2 voire 3 séances espacées de 6 semaines.
Il n’existe aucune éviction sociale, pas d’anesthésie ni d’aiguilles.
Les effets sont cumulatifs si on traite plusieurs fois la même zone.
Le massage améliore les résultats en post actes et il est nécessaire de bien boire (au moins 2L d’eau par jour)
La reprise des activités de la vie quotidienne est immédiate.
L’exposition au soleil est possible à tout moment.
Les résultats commencent à s’observer à 6 semaines après la séance et sont définitifs à 3 mois.
Quelques études de cas de la Cryolipolyse Médicale en Médecine Esthétique
Les résultats décrits dans les précédents blogs sont issus d’études scientifiques portant sur la machine de cryolipolyse équipant la Clinique, qui se sont déroulés notamment en service de dermatologique au CHU de Nice (Hôpital de l’Archet).
Voici quelques résultats retrouvés au sein de la Clinique.
Tous sont issus de personnes avec une bonne hygiène de vie pratiquant régulièrement une activité sportive avec un poids contrôlé.
Un exemple de séances de cryolipolyse abdominale des poignets d'Amour chez jeune femme de 28 ans normo pondérale: : 3 séances : plus de 7 cm de perdu sur le tour de taille, -50% sur l’épaisseur du pli graisseux.
Voici un autre exemple chez une femme normopondérale: 1 séances de cryolipolyse sur l’abdomen : -30% sur l’épaisseur du pli abdominal en une seule séance.
Il n'y a eu aucune éviction sociale et la reprise d'activité a été immédiate.
En conclusion, la Cryolipolyse Médicale est une technique simple et très satisfaisante
La Cryolipolyse Médicale permet d'amincir la silhouette sans éviction sociale, sans cicatrice, sans anesthésie.
Les effets sont cumulatifs au fur et à mesure des séances mais les résultats sont progressifs et visibles à partir de 6 semaines après la séance de Cryolipolyse.
La réduction moyenne du tour de taille est de l’ordre de 4 à 8 cm dans un protocole de 2 à 3 séances en respectant les consignes diététiques et sportives.
Les limites de la techniques sont l’obésité et la technique n’est compatible que sur une peau tonique.
Je vous renvoie aux blogs sur la Cryolipolyse, le recul sur la technique, le Hotsculpting adapté pour une peau relâchée et les techniques de Body contouring devant toutes les situations de formes dysharmonieuses de silhouette.
Pour les conditions tarifaires, je vous renvoie à la page sur la Cryolipolyse ou à celle de Hotsculpting pour une peau relâchée.
La Cryolipolyse est aussi pratiqué chez les hommes avec une grande satisfaction de son efficacité.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?
Bonjour, je vous remercie pour votre question pertinente.
L’hyperplasie paradoxale post cryolipolyse est définie par un épaississement du bourrelet graisseux après un protocole de cryolipolyse. C’est une complication extrêmement rare. On est à moins de 1 % de risque!
Les situations favorisant ce genre de complication sont l’association d’une alimentation très déséquilibrée et très riche (ex: régime Mac Donald) et des séances de cryolipolyse qui vont créer une inflammation du tissu gras qui va se développer au lieu de régresser sous l’action de la cryolipolyse.
Au jour d’aujourd’hui, c’est un risque plus théorique et aucun cas n’a été rapporté après de nombreux Congrés de Médecine Esthétique ou de réunion des sociétés savantes de Médecine Esthétique.
Donc au final, c’est une complication très rare en Médecine Esthétique qui m’effraie assez peu.
Il n’y a pas de risque, à ma connaissance, de développer une hyperplasie paradoxale à longue distance d’une séance de cryolipolyse.
Vous pouvez être entièrement rassuré.
Je vous souhaite une excellente journée.
Bien cordialement
DR SCHNEIDER V
Bonjour,
Je vous contacte parce que je ne trouve pas de réponse à mes questions et j’aimerais avoir l’avis d’un professionnel.
J’ai appris comme je pense nombreux d’entre nous les dangers potentiels de la cryolipolyse concernant la possibilité de developper une hyperplaxie adipeuse paradoxale. J’ai par ailleurs eu recours à la cryolipolyse une fois dans le passé, avant de connaitre cette effrayante conséquence. Je n’ai pas eu de problème après l’opération. Par ailleurs j’aimerais savoir s’il était possible de développer ces complications quand bien même les premiers essais n’en ont pas eu. Pourriez-vous m’éclairer sur la question ?
Cordialement,