Epilation définitive, au laser ou à la lampe flash ? Pourquoi se priver du mieux ? Demandez l’épilation laser !
Epilation définitive : au laser ou à la lampe flash ?
Vous projetez de réaliser une épilation définitive mais vous hésitez entre le laser et la lampe flash.
Ce blog est fait pour vous.
L'épilation laser
Je vous rappelle le principe de l’épilation laser.
Le laser émet un faisceau lumineux d’une couleur unique, dense en énergie et cohérent c’est-à-dire que tous les rayons lumineux, considérés comme des ondes électro-magnétiques sont tous synchrones entre eux pour plus de rendement énergétique.
Leur cible est unique et correspond soit à la mélanine, pigment noir des poils chez les sujets de peau blanche soit à l’hémoglobine, pigment contenu dans les globules rouges des vaisseaux pour les sujets de peau noire.
Le principe du laser est de détruire la matrice du poils, usine de fabrication du poil par un effet thermique : soit par transfert direct d’énergie captée par la tige du poils (Laser Alexandrite) à la matrice en périphérie du bulbe , soit par transfert d’énergie venant des vaisseaux périphériques à la matrice. (Nd YAG).
Le laser est un laser Alexandrite (longueur d’onde 755 nanomètre) pour les sujets de peau blanches ou un laser Nd Yag (dites « Nd YAG ») de longueur d’onde de 1064 nanomètre pour les sujets de peau noire.
Le laser doté de cette technologie à deux longueurs est le mieux placé pour épiler tous type de peau ce qui est confirmé par les études scientifiques, par la pratique, par le taux de satisfaction élevé des patients et par le recul qu’on en a : 50 ans !!!! (Se référer à l’Histoire de la Médecine Esthétique).
Au fur et à mesure des séances, vous voyez votre poil plus fin, plus clair, plus souple et plus rare. La densité des poils baisse avec les séances.
Le laser est très efficace mais reste spécialisé.
L’action d’un laser sur les tissus se résume à une absorption de lumière par les tissus. Or le laser ne dispose que de deux « couleurs » ou « longueurs d’ondes ».
On rappelle que le laser est un dispositif laser de classe IV avec le marquage CE médical, c’est-à-dire qu’il est conforme aux exigences les plus strictes de sécurité européenne dans le domaine médical.
L'épilation à la lampe flash
La lampe flash fonctionne comme un gros flash d’appareil photo et va émettre une collection de rayons lumineux de toutes les couleurs, mais asynchrones, à la différence du laser, d’où une perte du rendement d’énergie.
On place un filtre pour ne sélectionner que la longueur d’onde désirée. Dans le cadre de l’épilation, il s’agit de la longueur d’onde 755 nanomètre ou d’un autre filtre pour ne sélectionner que la longueur d’onde. (1064nm).
La lampe flash a été créer dans l’idée de la rendre plus polyvalente qu’un laser quitte à perdre en efficacité.
Les lampes flashs sont existantes chez les médecins ou chez les esthéticiennes.
Chez les médecins, celles-ci sont plus puissantes, bridées à 38 kilojoules et disposent du CE médical.
Depuis octobre 2020, les lampes flashs sont autorisées dans les instituts de Beauté mais ses machines sont bridées en puissance. (20 Kilos joules chez les esthéticiennes) et n’ont pas de CE médical !
Autrement dit, chez l’esthéticienne, les lampes flashs sont moitié moins puissantes et vous n’avez pas la même sécurité !
Autre chose, une lampe flash traite inévitablement plusieurs choses à la fois : dans le cadre de l’épilation où l’on cible la mélanine, la lampe flash va détruire le poil et les tâches brunes ce qui peut être un avantage mais aussi un grave inconvénient car une lampe flash peut faire disparaître des lésions dermatologiques graves débutantes pour les faire ressortir à un stade bien plus grave comme un mélanôme.
Autrement dit, l’acte d’épilation n’est pas si anodin que cela et en cas de doute, il peut nécessiter une expertise médicale préalable.
Moins de séances avec l’épilation laser.
Comme on l’a vu dans l’exposé des principes du laser et de la lampe flash, il y a moins de séance avec l'épilation laser du fait de l’optimisation de la densité d’énergie.
Les lampes flashs médicales sont encore utiles.
Chez l’esthéticienne ? Aucune garantie.
La moyenne est de 6 à 8 séances en moyenne en théorie et confirmée en pratique.
L'épilation laser permet une efficacité optimale pour toute couleur de peau
Comme on l’a vu, l’épilation laser est possible pour les sujets à peaux claires et peaux foncés.
Attention, pour les peaux claires chez les sujets roux, le poil est très clair et pauvre en pigment donc l’épilation définitive est limite quel que soit la technique.
Gestion des risques. A qui allez-vous vous adresser ?
Prenez conscience avant de réaliser des séances d’épilation définitive, que toute technique a des effets secondaires avec son lot de risques et qu’en cas de lésion, à qui allez-vous vous adresser pour la prise en charge ?
C’est un élément trop souvent oublié mais qui a son importance.
Cette prise en charge ne peut se faire que par un médecin.
Plus de confort et de simplicité avec l'épilation laser
Quel que soit la technique, avec l’épilation par forte densité énergétique, vous ressentez comme un coup d’élastique qui peut être très inconfortable sur les parties sensibles comme la lèvre supérieure, le maillot, les mollets.
Une crème anesthésiante en pré acte épilatoire améliore grandement le confort du patient et soulage.
Mais là encore, cette crème reste une prescription médicale.
Ensuite, en post-acte épilatoire, vous n’avez qu’à mettre une crème apaisante sur la zone pendant 3 à 5 jours.
Aucun gommage à faire, contrairement à la lampe flash pour faire tomber les poils.
Au final, l’épilation définitive, c’est :
A mon sens, c’est un acte intégralement médical malgré la législation qui s’est montré plus tolérante envers les esthéticiennes.
Du début à la fin : prescription médicale d’une crème anesthésiante pour le confort du patient, examen préalable de la zone à épiler afin d’éliminer une lésion suspecte, ce qui peut sauver le patient d’un mélanôme au mauvais pronostic. C’est rare mais gravissime.
Dans mon expérience personnelle, j’ai déjà renvoyé en urgence une femme en onco-dermatologie alors qu’elle était venue me voir pour se faire épiler. Eh Oui !
L’épilation laser permet un nombre plus restreint de séances donc un gain économique.
Le marquage CE du laser répondant aux normes de sécurité Européennes : manipuler un laser ou une lampe flash doit vous garantir qu’il s’agit d’une machine conforme à un usage médical sécurisé et pas d’une contrefaçon ou d’un autre appareil acheté je ne sais où.
Qui prendra en charge les éventuels effets secondaires ? Ceux-ci ne peuvent être pris en charge que par un médecin.
En résumé, votre santé est précieuse et vous devez exiger le meilleur.
L’épilation laser est le choix de la simplicité, du confort, de la sécurité et de l’efficacité.
Voir même plus, le choix de l’économie !
Pour les informations tarifaires, je vous renvoie à la page de l'épilation laser et au blog pour les aspects pratiques.
C'est aussi une demande croissante des hommes décrites sur la page de l'épilation laser pour Hommes.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez nous parler de votre problématique ?